2eme test My Cosmetik: Lait apaisant après soleil

Test du deuxième produit du coffret vacances et soleil
j'ai choisi pour ce deuxième test un produit de circonstance par ce temps caniculaire : le lait après soleil apaisant et rafraîchissant Agrume Menthe

Dans le coffret soleil et vacances on trouve bien sur tout pour réaliser la recette à savoir :

1 flacon de 50ml d'huile végétale de noyau d'abricot : idéale pour les peaux sèches et matures
1 flacon de 50 ml de macérât de carotte : favorise le bronzage
1 flacon de 5 ml d'huile essentielle de romarin à cinéole : revitalisante
1 flacon de 5ml vitamine E : conservateur et anti oxydant et aussi anti-age
1 flacon vide de 100ml avec capsule de service
La recette (cliquez pour agrandir) :

  1. un flacon de 50ml d'hv de coco
  2. 1 flacon de 50ml d'hydrolat de menthe poivrée
  3. 1 sachet de 10g de cutina
  4. 1 sachet de 10g de bicarbonate de soude
  5. 1 flacon de 5ml d'huile essentielle de Petitgrain (Citrus aurantium)
  6. 1 flacon de 5ml d'isocide (conservateur)
  7. 1 flacon de 5ml de vitamine E
  8. 1flacon vide de 125ml
  9. l'étiquette

Désinfecter mains, plan de travail et flacon, verser dans un bol la phase huileuse l'huile végétale de coco, la vitamine E, mélanger et verser ensuite la cutina et dans un deuxième bol l'hydrolat de menthe poivrée, l'eau minérale et le bicarbonate de soude puis mélanger également.
mettre le tout au bain -marie, quand la cutina est totalement fondue (soit 2 à 3 mn après la fonte complète) verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouetter énergiquement pendant 3mn puis, petite astuce pour refroidir, mettre le bol dans un bain-marie d'eau froide et continuer à fouetter environ 2mn.
Verser ensuite le lait dans le flacon, il n'y a plus qu'à coller sur le flacon la jolie étiquette en indiquant la date de fabrication de son produit.

Ce que j'en pense :

Encore une fois, bon je me répète c'est sur! j'aime beaucoup le concept "my cosmétik", tout le nécessaire pour la recette, y compris contenant et étiquette c'est trés pratique surtout quand on débute, en cosméto home made.
Décidément ce coffret "soleil et vacances" est une merveille, ce lait après soleil est vraiment apaisant et rafraîchissant, mon mari l'a testé sur le coup de soleil qu'il avait dans le cou et l'a adopté!
Le seul reproche que je ferai c'est le conditionnement de l'hv de coco : en bouteille ce n'est vraiment pas pratique quand il fait 16° et que l'hv est solide.
Sinon ce lait solaire m'a aussi permis de découvrir la cutina (émulsifiant), et j'avoue, j'ai eu le coup de foudre moi aussi pour cet émulsifiant.
Un lait facile à réaliser, l'émulsion "prend" trés vite, on obtient trés vite un lait trés homogène, pas de déphasage ni de changement de texture lors de l'ajout de la 3eme phase et sur la peau une texture soyeuse qui pénètre vite et ne laisse pas de trace ni d'effet gras ou collant. Cet émulsifiant est vraiment une merveille, je vais me concocter rapidement une petite recette "maison" avec!