Test écran solaire naturel

Grande nouveauté chez aroma zone un actif: l'écran solaire naturel que j'ai eu la chance de pouvoir tester
ce qu'en dit Aroma-zone :
L'Écran solaire naturel est un actif innovant alliant les propriétés du végétal et du minéral pour vous garantir une protection élevée contre les rayonnements du soleil. Il associe le dioxyde de titane connu pour être un écran solaire physique efficace, à l'huile de Karanja BIO, riche en pongamol qui apporte ses propriétés photo-protectrices. Cet actif permet d'apporter un filtre solaire efficace et garanti dans vos formules de crèmes, laits, huiles et baumes solaires. Sans nanoparticule, il est adapté à toutes les peaux et ne laisse pas de trace blanche ni de film gras sur la peau.

Trés curieuse de tester cet actif dans différents produits j'ai donc fait
1) ma crème de jour avec ma recette habituelle en y ajoutant simplement l'écran solaire naturel ce qui devrait lui donner une protection solaire d'environ spf 10
2) une crème solaire fluide en couplant l'écran solaire naturel avec de l'oxyde de zinc qui devrait donner une protection d'environ spf 30
3) un stick à lèvres solaire, là aussi avec ma recette habituelle (spf d'environ 10)
sachant que selon les huiles utilisées le spf peut varier et la seule façon d'en être sur et de faire tester sa crème par un labo spécialisé par ex : Helioscience, il vous en coûtera alors 95 euros par recette.
Ayant certes la peau claire mais n'étant pas une fanatique des bains de soleil, je reste donc dans l'incertitude mais je compte quand même les tester trés rapidement.
ayant fabriqué mes produits avant de partir en vacances, je comptais les tester lors de nos sorties vtt en montagne, la météo ne m'a pas facilité la tâche, vu le temps pourri que nous avons eu je ne peux pas dire que j'ai pu vraiment en tester l'efficacité!
je n'ai certes pas pris de coups de soleil même à 2000m lors de la seule sortie que nous avons réussi à faire sous le soleil avec ma crème solaire maison par contre pour vraiment la comparer avec ma crème bio habituelle il m'aurait fallu plusieurs jours de beau temps

recette 1 : crème de jour avec l'écran solaire naturel.

Ma recette:
4g coco fractionnée
5g prune
3.2g inca inchi
3.4g olivem
1g alcool cétéarylique
58g hy fleurs d'oranger
9g d'écran solaire naturel (10%)
1g honeycat
1g de sang du dragon
2 gtes vit E
12gtes cosguard
6 gtes lavande fine
j'ai repris ma recette habituelle en remplaçant simplement l'antileukine par l'écran solaire naturel

Mon verdict : parfaite pour l'été en ville! mais je n'ai pas vraiment vu de différence avec ma recette initiale

recette 2 : crème solaire

phase huileuse
8g d'oléine de karité
9g d'hv de sésame
4.5g d'hv de buruti
6g d'olivem
2g d'alcool cétéarylique
7g d'écran solaire naturel
phase aqueuse
5.5g d'hydrolat de fleurs d'oranger
3.7g d'hydrolat d'hamamélis
0.9g de poudre d'avoine colloïdale
ajouts
2.5g d'oxyde de zinc
1g de sang du dragon
3 gtes de vit E
10 gtes d'he de lavande aspic
8 gtes d'he de géranium d'Egypte
10 gtes d'écogard
Recette maison qui est une variation de ma crème de jour habituelle donc je ne connais bien sur pas l'indice exact de protection (entre 10 et 20 je pense pas au delà) , je n'ai pas pris de coups de soleil et pourtant j'en attrape facilement surtout en vélo sur les cuisses mais vu l'ensoleillement de cet été ça ne veux rien dire, à re tester donc dans de meilleures conditions solaires!

recette 3 : stick lèvres solaire

ma recette pour 3 sticks:
4g de beurre de karité
1g d'hv de buruti (absorbe 1 partie des rayons uv )
2g d'hv de cranberry (anti-age et lutte contre les agressions extérieures)
4g d'hv de jojoba (calmante et assouplissante)
1g d'hv de prune de gascogne (anti-oxydante)
4g de cera bellina
1.6g d'écran solaire naturel
2gtes de vit E
10 gouttes d'EA de péche

j'aime beaucoup ce stick, et je fais cette recette depuis longtemps en variant simplement les huiles et les beurres selon la saison et l'effet recherché, ce premier test de stick avec l'écran solaire naturel s'est révélé trés efficace, pas le moindre bouton d'herpes solaire alors que j'en ai presque systématiquement des que je vais au soleil! le top!

Les produits je les trouve où?

hv coco fractionnée, hv de prune, d'inca inchi, olivem, hy fleurs d'oranger, écran solaire naturel, honeycat, sang du dragon, vit E, cosgard, he de lavande fine, hv d'oléine de karité, hv de sésame, hv de buruti, olivem, hydrolat de fleurs d'oranger, hydrolat d'hamamélis, poudre d'avoine colloïdale, oxyde de zinc, sang du dragon, he de lavande aspic, he de géranium d'Egypte, beurre de karité, hv de buruti, hv de cranberry, hv de jojoba, hv de prune de gascogne, cera bellina, EA de péche : chez aroma-zone